Conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE


Le site est édité par le vendeur, Pornin Xavier, dont le siège social est situé à l’ adresse suivante : 2649 route du château de Bajamont -47480 Bajamont, et immatriculée 889 111 373 00011.
Le vendeur n’est pas assujetti à la TVA en vertu de l’article article 293 B du CGI.
Les dispositions suivantes ont pour objet de définir les conditions générales de vente sur le site Insecte Vivant

Les presentes conditions générales de vente (ci-apres “CGV”) definissent  les droits et obligations contractuels du vendeur et de son client dans le cadre d’une vente à distance et par voie électronique de
plantes et d’insectes.

Les CGV regissent exclusivement la relation entre le vendeur et le client.

Les CGV expriment l’intégralité des obligations des parties. Le client est reputé les accepter sans réserve, faute de quoi sa commande ne sera pas validée.

En cas de doute sur l’une des conditions de vente, les usages en vigueur dans le secteur de la vente à distance par des sociétés dont le siège social est en France et le code de la consommation s’applique.

Le vendeur se reserve le droit de modifier ponctuellement les CGV. Les modifications seront applicables des leur mise en ligne.


ARTICLE 1.

CATALOGUE OU BOUTIQUE EN LIGNE


Par l’intermediaire du site, le vendeur fournit au client un catalogue en ligne presentant avec exactitude les produits vendus, sans que les photographies aient une valeur contractuelle.

Les produits sont décrits et presentés avec la plus grande exactitude possible. Toutefois, en cas d’erreurs ou omissions dans la présentation, la responsabilité du vendeur ne pourra etre engagée de ce fait.

En cas de doute sur un article, il appartient à l’acheteur de se rapprocher, par tout les moyens mit à sa disposition du vendeur.

Les produits sont proposés dans la limite des stocks disponibles.

Les prix et les taxes afférentes a la vente des produits sont précisés dans le catalogue en ligne.


ARTICLE 2.

 PRIX


Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment en les publiant en ligne.

Seuls s’appliqueront les tarifs en vigueur indiqués au moment de la commande, sous réserve de la disponibilité des produits a cette date.

Les prix sont indiqués en Euros (toutes taxes comprises) et ne tiennent pas compte des frais de livraison, lesquels sont facturés en supplément.

Les frais de livraison sont indiqués avant validation de la commande par le client.

Les prix tiennent compte des taxes applicables au jour de la commande et tout changement du taux de ces taxes sera automatiquement répercuté sur le prix des produits du catalogue en ligne.

Si une ou plusieurs taxes ou contributions. notamment environnementales, venaient a être crées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des produits.

Le montant total de la commande (toutes taxes comprises) et frais de livraison inclus, est indiqué avant validation finale du bon de commande.

Le paiement de la totalité du prix doit être réalisé lors de la commande.


ARTICLE3.

COMMANDE EN LIGNE


Le client a la possibilité de remplir un bon de commande en ligne, au moyen d’un formulaire électronique.

En remplissant le formulaire électronique, le client accepte le prix, la description des produits, et les CGU.

Le client devra accepter en cliquant a l’endroit indiqué, les présentes conditions générales de vente, pour que sa commande soit validée.

Le client devra donner une adresse de courrier électronique et une adresse de livraison valide et reconnait par les présentes conditions générales de vente que tout échange avec le vendeur
pourra intervenir au moyen de cette adresse.

Le client devra aussi choisir le mode de livraison et valider le mode de paiement.

Le vendeur se réserve le droit de bloquer la commande du client en cas de defaut de paiement, d’adresse érronée ou de tout autre problème sur le compte du client et ce, jusqu’a résolution de celui-ci.


ARTICLE 4.

CONFIRMATION ET PAIEMENT DE LA COMMANDE


II s’agit d’une commande avec obligation de paiement, ce qui signifie que la passation de la commande implique un règlement du client.

PAIEMENT

Le client effectue le paiement au moment de la validation finale de la commande via le site de paiement PAYPAL en rentrant dans son compte PayPal, ou en spécifiant son numéro de carte bancaire le cas échéant.

Le client garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations nécessaires pour utiliser ce mode de paiement et reconnait que les informations données à cet effet valent preuve de son consentement
à la vente comme a l’exigibilité des sommes dues au titre de la commande.

En cas de contestation ou d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire sans utilisation physique de la carte bancaire (utilisation du numéro de la carte bancaire), toute personne peut contester
dans les 70 jours à partir de la date de l’opération en transmettant une réclamation selon les modalités suivantes, afin que le vendeur prenne à sa charge les coûts de la vente et restitue la somme contestée :
par téléphone du lundi au vendredi au 0778305979 ou par courriel : serviceclient@insectevivant.fr

Toute contestation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité.

Le vendeur utilise le service de paiement en ligne PAYPAL. Le vendeur s’appuie sur ce service qui mis en place une procédure de verification qui protège raisonnablement contre
toute utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement, en demandant au client des données d’identification.

En cas de refus d’autorisation de paiement par carte bancaire de la part des organismes accrédités ou en cas de non-paiement, le vendeur suspendra ou d’annulera la commande et sa livraison.

Le vendeur se réserve également le droit de refuser une commande émanant d’un acheteur qui n’aurait pas réglé totalement ou partiellement une commande précédente ou avec lequel
un litige de paiement serait en cours.


CONFIRMATION

Dès réception de la validation de l’achat et du paiement par le client, le vendeur transmet à ce dernier, sur l’adresse électronique qu’il a précisée, confirmation de la réception
du bon de commande.

Le vendeur est tenu d’adresser une facture au client lors de la livraison.

Le client peut demander l’envoi de la facture à une autre adresse que celle de livraison en adressant une demande a cet effet au service client (voir coordonnées ci-dessous) avant la livraison.

En cas d’indisponibilité d’un produit, le vendeur tiendra le client informé par courrier électronique dans les meilleurs délais afin d’annuler la commande de ce produit et rembourser le prix afférent, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.

Le client peut toujours faire valoir son droit de rétractation dans les 14 jours a compter du moment ou l’information concernant l’indisponibilité du produit lui a été adressée.

Pour toute question relative au suivi d’une commande  le client pourra contacter le service client aux coordonnées suivantes :
par téléphone du lundi au vendredi au 0778305979 ou par courriel : serviceclient@insectevivant.fr


ARTICLE 5.

SIGNATURE ELECTRONIQUE


La fourniture en ligne du numéro de carte bancaire de l’acheteur et la validation finale de la commande valent preuve de l’accord du client, de l’exigibilité des sommes dues au titre
du bon de commande, signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées.


ARTICLE 6.

PREUVE OE LA TRANSACTION


Les communications, commandes et paiements intervenus entre le client et le vendeur pourront être prouvés grâce aux registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques
du vendeur dans des conditions raisonnables de sécurité. Les bons de commandes et factures sont archivés  sur un support fiable et durable considéré, notamment, comme un moyen de preuve.


ARTICLE 7.

MODE DE PAIEMENT


L’ ensemble des modes de paiement mis à la disposition du client sont listés sur le site du vendeur.
Le client garantit au vendeur qu’il dispose des autorisations éventuellement nécessaires pour utiliser le mode de paiement choisi par lui, lors de la passation de commande.


ARTICLE 8.

LIVRAISON


La livraison n’est faite qu’après confirmation du paiement par l’organisme bancaire du vendeur.

Les produits sont livrés a l’ adresse indiquée par le client sur le formulaire en ligne valant bon de commande. Le client devant veiller a son exactitude .

Tout colis renvoyé au vendeur à cause d’une adresse de livraison erronée ou incomplète sera réexpédié aux frais du client.

Pour toute commande effectuées avant le dimanche soir ,les commandes sont expédiées le lundi ou mardi suivant .Sauf en cas de force majeure, la livraison intervient, selon le mode choisi par le client, dans les délais suivants:   livraison standard sous 5 à 8 jours. livraison express sous 48h.


RETARD DE LIVRAISON ET DENONCIATION


En cas de retard de livraison, le vendeur en informera le client, lequel peut dénoncer le contrat sous 14 jours et demander a être remboursé à compter de cette dénonciation.

Le remboursement total du produit et des frais de livraison, ou de réexpédition le cas échéant, est alors effectué.

Cette dénonciation du contrat doit être adressée selon les modalités suivantes:  
par téléphone du lundi au vendredi au 0778305979 ou par courriel : serviceclient@insectevivant.fr

Toute dénonciation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du client.


VERIFICATION DE LA COMM ANDE

Si au moment de la livraison, l’emballage d’origine est abimé, déchiré, ouvert, le client doit alors vérifier l’état des produits.

S’ils ont été endommagés, l’acheteur doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bon de livraison.

Le client doit indiquer sur le bon de livraison, et sous forme manuscrite, toute anomalie concernant la livraison.

La vérification des produits est considérée comme effectuée des lors que le client, ou une personne autorisée par lui, à signé le bon de livraison.

Le client devra, le cas échéant, informer le vendeur de ses réserves selon les modalités suivantes: par téléphone du lundi au vendredi au 0778305979
ou par courriel : serviceclient@insectevivant.fr

Toute réserve non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du client.

A la réception de la réclamation , le vendeur attribuera un numéro d’échange du ou des produit(s) concerné(s) et le communiquera par courrier électronique au client.


ERREUR DE LIVRAISON

En cas d’erreur de livraison et/ou de non-conformité des produits par rapport aux indications figurant sur le bon de commande, le client formule sa réclamation auprès du vendeur
le jour même de la livraison ou au plus tard le premier jour ouvré suivant la livraison.

La réclamation pourra être faite selon les modalités suivantes :  par téléphone du lundi au vendredi au 0778305979 ou par courriel : serviceclient@insectevivant.fr

Toute réclamation non effectuée dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être prise en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du client.


RETOUR DE COMMANDE

Le produit a échanger ou à rembourser devra être retourné au vendeur sous 5 jours, dans son ensemble et dans son emballage d’origine avec le bon de livraison, selon les modalités suivantes :

Produit à retourné sous un délai de 5 jours à l’adresse:
2649 route du château de Bajamont , 47480 Bajamont

Toute réclamation ou retour non effectué dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être pris en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du client.

Tout produit à échanger ou a rembourser devra être retourné au vendeur dans son ensemble et dans son emballage d’origine. Les frais de retour sont à la charge du client.


ARTICLE 9.

GARANTIES DES PRODUITS


Le vendeur est garant de la conformité des produits au contrat.

II est indiqué au client que le vendeur n’est pas le producteur de la totalité des produits présentés.


GARANTIE DE CONFORMITE

Le client dispose d’un délai de 3 mois à compter de la délivrance du produit pour mettre en œuvre la garantie légale de conformité.
A ce titre, il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien.


GARANTIE DES VICES

Le client, s’il met en œuvre la garantie des vices, pourra choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix.


ARTICLE 10.

INDISPONIBILITE DES PRODUITS ET REMBOURSEMENT


En cas d’indisponibilité d’un produit commandé, le client en sera informé par courrier électronique.

Le client aura la possibilité d’annuler sa commande et aura ainsi le choix entre le remboursement des sommes par lui versées dans les 30 jours au plus tard de leur versement,
ou bien le remplacement du produit par un autre. Dans ce cas un remboursement ou bien une demande de paiement complémentaire sera assignée au client suivant que le montant
des produits remplacés seront inférieurs ou supérieurs au montant de la commande initiale.


ARTICLE11.

DROIT DE RETRACTATION


Le client peut faire valoir son droit de rétractation et de retour du produit dans un délai de 5 jours ouvrables suivant la livraison.
Le client fera valoir son droit de rétractation en contactant le service client : par téléphone du lundi au vendredi au 0768305979
Ou par courriel : serviceclient@insectevivant.fr

Après avoir communiqué sa décision de se rétracter, le client dispose alors de 14 jours pour renvoyer ou restituer les biens.

Toute rétractation ou retour non effectue dans les règles définies ci-dessus et dans les délais impartis ne pourra être pris en compte et dégagera le vendeur de toute responsabilité vis-à-vis du client.

Le client pourra demander l’échange ou le remboursement du produit retourné. sans pénalité, à l’exception des frais de retour qui restent a sa charge. Néanmoins, en cas d’échange,
des frais de livraison seront à nouveau facturés au client.

Le retour ou l’échange du produit ne pourra être accepté que pour les produits dans leur ensemble, intacts et dans leur état d’origine, en particulier avec un emballage complet, intact et en état de vente.

Certains produits, en raison de leur qualité intrinsèque,ne pourront pas être soumis au droit de rétractation et ne pourront pas être remboursés.
         
       à savoir :

              tout produit sur-mesure;

              tout produit ne pouvant pas par nature être réexpédié;

              tout produit grandement périssable : certaines plantes et insectes

Le vendeur devra rembourser le client de la totalité des sommes versées, y compris les frais de livraison, dans les 30 jours de la récupération des biens par le vendeur.


ARTICLE12.

FORCE MAJEURE


Les parties seront exonérées de leurs obligations, dans le cas ou une circonstance constitutive d’un cas de force majeure tel que défini par !’article 1218 du code civil,
empêcherait leur exécution. Les obligations des parties seront suspendues.

La partie qui invoque une telle circonstance, devra en avertir l’autre partie immédiatement, a sa survenance.

Sont considérés comme des cas de force majeure tous faits ou circonstances irrésistibles et imprévisibles, inévitables et qui ne pourront être empêchés, malgré tous les efforts 
raisonnablement possibles, définis comme tel par la jurisprudence française et notamment, le blocage des moyens de transports ou d’approvisionnements,
tremblements de terre, incendies ,tempêtes ,inondations, foudre, et l’arrêt des réseaux de télécommunication.

Si le cas de force majeur a une durée supérieure a trois mois, les présentes conditions générales pourront être resiliées.


ARTICLE 13 .

LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPETENTE

Le vendeur est installé en France d’une manière stable et durable pour exercer effectivement son activité, quel que soit, s’agissant d’une personne morale, le lieu d’implantation de son siège social.
Aussi, les présentes CGV sont soumises a l’application du droit français, à l’exclusion des dispositions de la Convention de Vienne.

En cas de litige ou de réclamation, le client s’adressera en priorité au vendeur pour obtenir une solution amiable.

A défaut d’accord amiable, le client, s’il contracte en tant que consommateur, pourra engager une procédure devant la juridiction de son choix et s’il contracte en tant que professionnel,
pourra engager une procédure devant le tribunal du lieu du siège social du vendeur.

Panier